Depuis sa création, la Communauté de Communes du Rouillacais, a défendu, par égalité de traitement, le choix de mettre en œuvre la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM). C’est donc la personne qui habite le logement et qui bénéficie du service de gestion des déchets qui doit la payer. La redevance est calculée en fonction du nombre de personnes habitant le foyer.
La redevance « ordures ménagères » est une facture envoyée deux fois par an aux habitants et professionnels de la Communauté de Communes. Elle permet par conséquent à chaque habitant de bénéficier des services de collecte des déchets, de traitement et de prévention.
Vous avez la possibilité de régler votre redevance par prélèvement à l’échéance. Pour cela, il est nécessaire de compléter le mandat de prélèvement SEPA ci-dessous et de l’envoyer à la Communauté de Communes, accompagné d’un RIB.
Votre situation a changé et/ou vous avez déménagé ? Remplissez le formulaire ci-dessous et joignez les justificatifs nécessaires afin que votre nouvelle situation soit prise en compte.
Les services aux habitants inclus dans la redevance
- Collecte des déchets en porte à porte (sacs jaunes et sacs transparents). Pour cela six agents, deux bennes à ordures et un local technique permettent d’assurer une prestation quotidienne qualitative.
- Distribution des sacs jaunes et transparents
- Accès aux bornes à verre
- Accès à la déchetterie : deux agents dédiés accueillent les usagers, les accompagnent dans le tri de leurs déchets et gèrent l’entretien du site et les rotations de bennes.
- Tri des déchets et transfert vers les filières de recyclage
- Traitement des ordures ménagères
- Actions de prévention et de réduction des déchets
- Mise à disposition de composteurs et autres actions menées dans le cadre de la prévention des déchets (poules…).
- Sensibilisation vers les publics (scolaires, manifestations).
- Actions de communication.
Contact :
Etienne BUREAU
Responsable du Service Déchets Ménagers