Bien utiliser son poêle à bois
Une bonne combustion du bois avec un bon rendement, donc moins de consommation et moins d’encrassement de l’appareil, implique plusieurs conditions à réunir :
• du bois sec (moins de 20% d’humidité), ayant séché au minimum pendant 2 ans de préférence sous abri couvert ;
• un appareil de conception récente, avec arrivée d’air secondaire permettant une combustion complète des gaz ;
• une arrivée d’air extérieure : l’air de combustion ne doit pas provenir de la pièce, puisqu’il sera forcément remplacé par de l’air froid s’infiltrant par les défauts d’étanchéité et créant des courants d’air froids ;
• combustion vive : un feu maintenu au ralenti pour durer trop longtemps induit une mauvaise combustion, incomplète : on n’exploite pas la majorité de l’énergie contenue dans la bûche et on encrasse davantage l’appareil.
Si votre appareil date des années 2000 ou avant, il peut être judicieux de le remplacer. Des aides existent, renseignez vous auprès de l’espace France-Rénov’ du CAUE !
Pour plus de précisions et obtenir des conseils personnalisés sur les pistes d’économies d’énergie les plus adaptées à votre logement et votre situation, rapprochez vous d’un conseiller énergie du C.A.U.E :
le C.A.U.E. est l’Espace France Renov’ pour le département de la Charente (hors Grand Angoulême et Grand Cognac), service public de la rénovation énergétique des logements. Les espaces France-Renov constituent un réseau de proximité mis en place par les Communautés de Communes avec l’appui de la Région Nouvelle Aquitaine et du département de la Charente.