Le Schéma de cohérence territoriale de la région de Cognac est un document d’urbanisme, de planification et d’aménagement du territoire dont le périmètre englobe la communauté d’agglomération de Grand Cognac et la communauté de communes du Rouillacais.
L’élaboration du SCoT est portée et pilotée par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Ouest Charente (PETR Ouest Charente Pays du Cognac). L’exécutif de ce PETR prend la forme d’un comité syndical regroupant vingt élus de la communauté d’agglomération de Grand Cognac et vingt élus de la communauté de communes du Rouillacais.
Le SCoT oriente le contenu du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et tous les documents d’urbanisme du territoire doivent être compatibles et cohérents avec celui-ci.
C’est une démarche qui vise à se projeter dans les 15 à 20 années qui viennent sur le territoire et à envisager de manière stratégique ses atouts, ses contraintes, ses spécificités pour permettre un développement équilibré, durable et attractif sur le long terme. Il donne ainsi de grandes orientations en matière d’aménagement pour dessiner le territoire de demain et touche à de nombreux domaines :
- L’urbanisme,
- Les transports et déplacements,
- L’économie, le tourisme,
- Le paysage
- La lutte contre l’étalement urbain,
- Le développement durable et l’environnement,
- L’identité et la culture du territoire,
- Les équipements structurants
- Le logement…
Le SCoT de la région de Cognac a été approuvé le 18 mars 2022.
Les documents sont consultables sur : https://cognac.proscot-eau.fr/
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document d’urbanisme qui permet d’organiser, pour les 10 à 15 ans à venir, l’aménagement du territoire à l’échelle de vie des habitants. Il déterminera ainsi les zones constructibles (résidentielles, commerciales, économiques) et les sols voués à l’agriculture et aux espaces naturels protégés. Il définit aussi les règles de construction et d’aménagement sur le territoire.
Le PLUi doit répondre aux grandes orientations du projet de territoire du Rouillacais. C’est donc un document stratégique pour le territoire qui touche de près les habitants et les entreprises. Des temps d’échanges et d’information sont prévus.
En 2015, les élus du Rouillacais ont voté pour l’élaboration d’un plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale. C’est-à-dire que ce document est construit à l’échelle des 13 communes regroupées au sein de l’intercommunalité du Rouillacais et qu’il remplacera à terme les documents d’urbanisme actuellement en vigueur dans chaque commune (Plan Local d’Urbanisme (PLU), carte communale ou Règlement National d’Urbanisme [RNU]). Actuellement, le territoire du Rouillacais comporte 1 PLU sur la commune de Rouillac, et 3 cartes communales sur les communes d’Échallat, Marcillac-Lanville et Saint-Amant-de-Nouère. Les 9 autres communes sont aujourd’hui soumises au RNU.
En 2021, l’élaboration du PLUi a été repris par le bureau d’études Planèd (en association avec Rivières Environnement, Laura Hills et UrbanLaw). Aujourd’hui le PLUi en est à la phase du PADD – Projet d’Aménagement et de Développement Durable.
Retrouvez les cartes communales d’Echallat, Marcillac-Lanville, Saint-Amant-de-Nouère et le Plan Local d’Urbanisme de Rouillac sur le site géoportail-urbanisme.
Documents d'élaboration du PLUi
Documents d'urbanisme - PLU de Rouillac
Contact :
Anaïs DELAGE
Chargée d’aménagement du territoire