Partie prenante de la vie économique locale, la Communauté de Communes poursuit une politique volontariste de création de services et d’équipements en direction des entreprises. Avec la création et l’extension de zones d’activités (Marcillac-Lanville, Rouillac), les pôles économiques se développent de façon équilibrée sur le territoire.
Pourquoi s’implanter sur notre territoire ?
La Communauté de Communes du Rouillacais est en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ce qui offre certains avantages :
- L’exonération de Contribution Economique Territoriale (ex Taxe Professionnelle) : pour les nouvelles entreprises, durant les cinq années suivant l’année de création ou reprise de l’entreprise. Pour bénéficier de cette exonération, l’entreprise doit avertir les services fiscaux après sa création au centre des Impôts.
Cette exonération est totale pendant 5 ans, puis dégressive pendant 3 ans.
- L’exonération de charges patronales pendant 1 an, pour l’embauche de salariés en CDI ou CDD d’au moins 12 mois, jusqu’au 50ème salarié pour les entreprises nouvelles ou déjà existantes.
.
La Zone Economique Le Lantillon regroupe diverses activités : garages automobiles, magasin de fournitures et matériaux, pépiniériste, magasins agricoles, usine de fabrication d’emballages, artisans du bâtiment, déchetterie, coopérative agricole, station de lavage, pôle paramédical, services techniques, recyclerie…
La Zone Artisanale La Bretaudière comporte 3 parcelles. L’une est occupée par un artisan menuisier et une autre par un exploitant agricole. Une parcelle est disponible, à la vente.
Le projet de contournement de Rouillac sur la ligne de départ.
Mise à l’étude depuis plusieurs années, le projet de contournement Ouest de Rouillac visant à relier la RD736 et la RD939 est programmé pour 2024-2025.
Ce projet d’aménagement est porté par le département de la Charente, en partenariat avec la Ville de Rouillac et la Communauté de Communes. Il a pour objectif principal de délester le trafic Poids Lourd en dehors des zones résidentielles. Il permettra d’améliorer la sécurité des entrées de bourg sud et ouest du bourg avec la création de deux giratoires. Cette nouvelle voie sera réalisée dans le prolongement de la Zone d’Emploi du Lantillon et rejoindra la route de Jarnac.
Le service infrastructures routières et ouvrages du département mène actuellement les études techniques et environnementales préalables au chantier.
Le financement prévisionnel total de l’opération est de 2 100 000 € HT. Ce projet est financé par le Département avec une participation financière de la Communauté de Communes et de la Communes de Rouillac à hauteur de 35 %.