Les élus du Rouillacais ont souhaité célébrer les naissances en offrant à chaque nouveau bébé, né à compter du 1er janvier 2025, un coffret cadeau. Composé de 9 objets, cette boîte « Les petites graines du Rouillacais » est conçue comme autant d’invitations à découvrir les services petite enfance du territoire.
De l’imagier sélectionné par la médiathèque au jeu à visser en bois choisi par les animatrices de l’atelier Pitchoun’ de l’ALPR, en passant par le doudou réalisé par les associations de couture, c’est tout le territoire qui se mobilise pour accueillir votre enfant !
Vous êtes jeunes parents et souhaitez récupérer votre cadeau ? Prenez rendez-vous avec Stéphanie BARANGER ou Eve GIRAUD pour la remise de celui-ci !
Ce projet, entrant dans le cadre des actions « les 1 000 premiers jours », est soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente et de la Mutualité Sociale Agricole des Charentes.
Aux alentours du 8ème mois, votre bébé commence à comprendre qu’il est une personne à part entière, différente de ses parents. Il se rend compte qu’il peut être séparé d’eux : c’est la période de l’angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. Un doudou est imprégné de l’odeur de la maison et des parents et il sert de transition entre le foyer familial et l’extérieur apportant ainsi un sentiment de sécurité. L’intérêt du doudou est alors de permettre à l’enfant d’acquérir une autonomie en le rendant capable de se rassurer, de se réconforter seul. Le doudou est également la première possession de l’enfant. Il décide seul de son utilité : qu’il s’en serve pour exprimer ses émotions (colère, frustration ou tristesse) ou pour jouer (le lancer à l’infini…), il sera toujours là. C’est la notion de permanence de l’objet, qui l’aidera progressivement à se détacher de sa figure d’attachement : la personne existe en dehors de lui. C’est l’enfant qui décidera de lui-même de ne plus prendre son doudou car il n’en ressentira tout simplement plus le besoin. Avec l’arrivée de la parole, et la création du lien social, l’enfant se tournera davantage spontanément vers l’adulte ou un autre enfant pour exprimer son émotion, et ainsi arriver finalement à se détacher complètement de son doudou.
Pendant la petite enfance, le corps et le cerveau d’un bébé se développent de façon spectaculaire. Bouger favorise ce bon développement psychomoteur : en mouvement, les enfants découvrent le monde, améliorent leur équilibre, leur coordination, leur habileté, leur concentration… De nombreuses recherches ont également démontré les bénéfices du contact avec la nature et du jouer dehors. Entre 4 à 6 mois, c’est l’âge de la découverte des jeux interactifs au sol. Coussins, transat, trotteurs sont autant d’outils tentants pour s’assurer que votre bébé ne risque rien. Cependant, ils limitent ses possibilités de mouvement contrairement à la motricité libre. Ce concept simple permet la liberté de mouvements et d’actions dans un cadre bienveillant et sécurisé. Installer votre bébé sur le dos ou sur le ventre sur un revêtement matelassé et disposer quelques jouets autour de lui va l’inciter à se retourner et à ramper pour l’attraper. Si bébé n’arrive pas à faire quelque chose seul, c’est qu’il n’est pas encore prêt : l’asseoir ou le mettre debout en lui tenant les mains s’il n’est pas apte à se mettre seul dans cette position peut ralentir l’apprentissage des différentes étapes préalables à la marche.
Vous pensez que votre bébé est trop petit pour s’intéresser aux livres ? Pas du tout ! Les premiers liens d’attachement se nouent par la voix qui apaise et le toucher qui rassure : un moment de lecture satisfait les deux aspects. De plus, les neurosciences ont permis de découvrir que les fondements de l’apprentissage de la langue prenaient racine dès les premiers contacts avec la voix des parents. Votre bébé entendra ainsi la musique de sa langue, grâce aux tonalités, aux expressions, à toutes les sonorités que vous mettrez dans votre lecture. Les images ont également leur importance. Les bébés perçoivent les contrastes avant même de percevoir les couleurs. Par exemple, avant leurs six mois, ils ne distinguent pas le jaune et le bleu. Les contrastes forts aident à développer la concentration visuelle, la perception des formes et des contours, ainsi que la coordination œil-main. Des matières et un jeu de noir, blanc et quelques touches de couleurs très contrastées pour éveiller la curiosité et les sens, voici le livre sélectionné par votre Médiathèque. A savoir, l’adhésion et l’emprunt de livres sont gratuit à la Médiathèque du Rouillacais. N ‘hésitez pas à franchir les portes pour découvrir les collections jeunesse !
La motricité fine, c’est l’ensemble des petits mouvements, des petits gestes effectués par le corps et plus précisément par les mains et les doigts. Les utilités de la motricité fine ne manquent pas : elle permet de s'alimenter seul, de tourner les pages d'un livre, faire des constructions, brosser ses dents, dessiner et écrire… Dès tout-petit, le simple fait d'essayer d'attraper un objet contribue à l'apprentissage de la coordination œil-main. A partir d’environ 18 mois, les jeux à visser permettent à votre bébé de développer sa coordination main-œil, la souplesse et l'agilité de ses doigts. Ces jeux de manipulation permettent aux enfants de découvrir et de maîtriser des gestes primordiaux qui leur seront utiles au quotidien, comme pour ouvrir et fermer une bouteille.
Ce crayon spécialement conçu pour les tout-petits va permettre à votre enfant de développer sa motricité fine et les muscles de sa main dès ses premiers gribouillages. La poignée ergonomique guide l’enfant vers une bonne tenue du crayon. Plus tard, l’apprentissage de l’écriture en sera favorisé grâce au mouvement dynamique du pouce et de l’index. Quand votre enfant agite ses mains, attrape, jette, touche, caresse, manipule, mange avec ses doigts, il prépare déjà son cerveau et la précision de ses gestes pour ses futurs apprentissages scolaires.
L’alimentation, c’est la source d’énergie et de vitalité indispensable à notre corps, autant sur le plan physique qu’émotionnel. Sachant que ces deux sphères sont largement sollicitées pendant l’accouchement et le post-partum, des aliments réconfortants sont souvent appréciés lors de cette période. Le nougat est une confiserie traditionnelle composé principalement de miel, d'amandes et de blancs d'œufs, ingrédients naturels riches en nutriments essentiels. Les amandes sont particulièrement riches en lipides instaurés, notamment en acides gras mono instaurés tels que l'oméga 9. Bien que sucré, le nougat utilise des édulcorants naturels comme le miel qui fournit une source rapide et durable d’énergie ainsi que des vitamines, minéraux et antioxydants.
La naissance d’un bébé est naturellement considérée comme une aventure riche et heureuse. Ce petit être, qui va prendre une place considérable dans votre existence, va aussi rebattre les cartes de votre quotidien : vous n’êtes plus deux, mais trois, et de ce fait, les tête-à-tête vont se faire plus rares. A l’origine du couple de parent, il y a un couple conjugal dont il n’est pas toujours facile de prendre soin. Ainsi, s’accorder du temps à deux pour partager une activité qui était appréciée avant l’arrivée de bébé est une occasion qui viendra renforcer les relations.
Ces actions s’adressent à toutes les familles au sens large, quel que soit l’âge des enfants. Les grands-parents sont notamment les bienvenus sur les différents ateliers. Les animations proposées, quelles soient de loisirs, culturelles ou sportives, sont des « prétextes » pour passer du temps en famille, rompre l’isolement, (re)découvrir le Rouillacais ou encore rencontrer les professionnels et permettre les personnes ressources du territoire.
Contact :
Stéphanie BARANGER
Coordinatrice enfance-jeunesse, développement territorial
Eve GIRAUD
Responsable Petite Enfance