Découvrez ici les coups de coeur de vos bibliothécaires.
Nouveauté DVD « Simone, le voyage du siècle » d’Olivier Dahan. Un biopic historique à voir absolument !
Et pour aller plus loin, l’album BD « Simone Veil, l’Immortelle » rend hommage à cette femme exceptionnelle, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie…sous forme de planches monochromes : en bleu, son parcours politique (notamment l’année1974 où elle réussit à faire passer la loi légalisant l’IVG), en jaune, son enfance heureuse à Nice, et en gris, sa vie dans le camp d’Auchwitz en 1944. Un portrait clair et concis. Une lecture humainement nécessaire !
Les douleurs fantômes de Melissa Da Costa.
« Les douleurs fantômes » fait suite à « Je revenais des autres ». Nous retrouvons la bande de saisonniers : Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre, cinq ans après. Le destin avait voulu les séparer pour un temps, mais la disparition de l’un d’entre eux va les faire se réunir et se retrouver en ces fêtes de fin d’année. Chacun menait sa petite vie tranquille (ou pas), ces retrouvailles vont bouleverser le cours des choses. Entre silences amers, rancœurs et regrets, les blessures passées vont les pousser à s’interroger : mènent-ils vraiment l’existence dont ils rêvaient ? Ce rendez-vous à la croisée des chemins leur prouvera qu’on peut se perdre de vue… mais pas de cœur. Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer et être heureux.
D’une plume douce, mélancolique et fluide, Mélissa Da Costa nous livre un roman très émouvant, d’une sincérité troublante sur l’âge adulte qui bouleverse toutes les certitudes et envoie valser les avenirs tracés. Elle décortique avec brio la psychologie et la complexité des relations humaines. Un feelgood comme on les aime ! Dernier roman de l’auteure paru en mars 2023 « Les femmes du bout du monde » est en commande !
Et pour être dans les thèmes de l’actualité, un documentaire sur « Le couple et l’argent : pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes » de Titiou Lecoq aux éditions L’iconoclaste.
Dans cet essai, l’auteure interroge le rapport à l’argent dans le couple. Elle le fait avec beaucoup d’humour, mais néanmoins avec beaucoup de données chiffrées, de statistiques, d’études… Elle met en scène une femme, de son enfance à sa retraite en passant par un mariage et une séparation. C’est donc très parlant, malgré la masse de statistiques qui viennent étayer son propos. C’est écrit dans un langage presque oral parfois, c’est donc très facile à lire.
On conseille vraiment parce ce que « la justice sociale commence à la maison » et l’égalité financière, ça se calcule ! Pour cela, encore faut-il oser parler d’argent, en général, et plus particulièrement dans son couple. Un livre à l’effet explosif qui devrait vous enrichir, dans tous les sens du terme.
Audrey Lecoq connue sous le nom de Titiou Lecoq, est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web.
Manga : « Asadora ! » de Naoki Urasawa aux éditions Kana.
L’histoire débute en 2020 à la veille des Jeux Olympiques dans la ville Tokyo soudainement dévastée par un monstre cornu. Puis, retour en arrière, direction Nagoya 1959, à la veille d’un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l’amener auprès de sa mère sur le point d’accoucher. A partir de là, tout va changer dans la vie de Asa…
Un manga palpitant qui mélange le récit de la vie tumultueuse d’une jeune fille, démarrant en 1959, et de l’histoire d’un monstre attaquant le Japon de nos jours. Une histoire addictive dès les premières pages !
Les adeptes du mangaka à succès Naoki Urasawa (« Billy Bat », « Monster », « Pluto », « 20th Century Boys »…), seront ravis de retrouver son incroyable sens de la narration toujours aussi efficace et pleine de rebondissement.
Série en cours, tome 6 (juillet 2022) disponible et à emprunter à la médiathèque !
Coup de cœur jeux vidéo : « Astérix & Obélix XXXL : Le Bélier d’Hibernie », édité par Microids sur Nintendo Switch.
L’an 50 avant Jésus-Christ et toute la Gaule est occupée par les Romains… Seul un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur… Pendant ce temps en Hibernie (Irlande) Keratine, fille du chef Irishcoffix, a demandé de l’aide à Astérix et Obélix pour résoudre la mystérieuse disparition du précieux Bélier à cornes dorées du village. C’est l’occasion pour nos deux guerriers gaulois d’envoyer valser un maximum de gaulois !
Un jeu d’action-aventure à venir découvrir entre amis ou en famille dès à présent !
La comète de Joe Todd-Stanton, Ed. l’école des loisirs 2023, dès 6 ans.
Mila perd ses repères lorsqu’elle doit déménager à la ville car son père change de travail… La Nature va lui manquer !
Alors avec ses souvenirs, son imagination débordante et un peu de magie… elle réagit, avec la tête dans les étoiles…
Un joli album à découvrir !
Le buzz de l’abeille d’Isabelle Renaud, Ed. Glénat 2021, dès 13 ans.
Roman ado sélectionné au Prix des collégiens et lycéens de Charente 2022/2023.
Agathe déménage de la ville à la campagne, ses parents héritent d’une ferme. Quelle catastrophe ! Privée de ses amis, plus de sorties, connexion internet difficile… Bref, plus rien n’est comme avant !
Pourtant, au fil des rencontres, Agathe va apprendre à connaître le monde rural qui se trouve en pleine mutation écologique !
Quoi de mieux qu’un roman pour délivrer un message écologique ?
Le buzz de l’abeille est un roman dans l’air du temps, une belle façon de sensibiliser les jeunes lecteurs aux questions écologiques et à la préservation des espèces en voie de disparition…